

Né en 1957 dans me Kent anglais, Shane Patrick Lysaght MacGowan n’a jamais été un chanteur comme les autres. Excessif et imbibé cartes mais d’une sincérité absolue…
Poète ivre de mots (au sens propre), figure cabossée d’un rock imprégné d’une sacrée rasade de folk, Shane MacGowan jouait admirablement son rôle de passeur des traditions irlandaise qu’il s’agisse de l’emblématique Dirty Old Town (1985) à l’improbable Fairytale In New York (1987), une chanson de Noël en duo avec Kirsty Mac qui fleurait plus le quartier de Temple Bar à Dublin que les pavés de SoHo à New York ! Elle est devenue la chanson la plus célèbre du groupe, classique de Noël atypique, brutal et tendre à la fois.
Souvent jusqu’à l’excès, ,fièrement édenté, grillant cigarette sur cigarette en concert, bouteille en main (souvent une Trappiste en Belgique), il a incarné, jusqu’à l’excès, une improbable collision entre tradition folk S’il voitet la fureur punk. S’il voit le jour à Tunbridge Wells (Angleterre,)de parents irlandais, il grandit cependant entre Londres et le comté de Tipperary où il s’imprègne très tôt des ballades, des légendes et de la mélancolie de l’Irlande rurale. Funambule, il évolue ainsi en équilibre instable entre la mégalopole des bords de la Tamise et les tourbières de la verte Eirin.
Au milieu des années 70, il plonge dans la scène punk, fréquente notamment les Sex Pistols, fasciné par cette rage qu’il fera sienne tout en refusant le le nihilisme du No Future. Le punk des Pogues qu’il fonde en 1982, pratique donc un punk acoustique hybride qui s’appuie sur accordéon diatonique (concertina), fifres (plus exactement la tin whistle, petite flûte en métal), la mandoline, le banjo, le violon, la cornemuse irlandaise (ulleann pipes, le tambour à main (bodhran) et une kyrielle d’autres aussi typiques.
Avec sa voix cassée et ses textes ciselés, MacGowan raconte les exilés tout comme les perdants magnifiques, mais aussi l’alcool (un sujet qu’il connaît particulièrement bien), les vertiges de l’amour (autant que leurs vestiges) et la violence d’une histoire irlandaise malmenée par l’Angleterre. Des chansons comme A Pair Of Brown Eyes, Streams Of Whiskey ou Thousands Are Sailing dressent le portrait d’un peuple déraciné, entre nostalgie et révolte.
Mais le génie littéraire de MacGowan s’accompagne d’une autodestruction assumée. L’alcool et la drogue minent sa santé. En 1991, il est évincé des Pogues, avant de revenir brièvement au sein du groupe au début des années 2000 pour une série de concerts.
Au fil des années, Shane MacGowan devient une icône tragique : dents manquantes, corps affaibli, conservant cependant toujours un esprit toujours aussiaffûté. Admiré par Nick Cave, Johnny Depp ou Sinéad O’Connor, il s’éteint le 30 novembre 2023, à l’âge de 65 ans.
(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)
Photo: Shane MacGowan sur la scène du Vooruit de Gand (Belgique) le 30 novembre 1986






Liens Rapides