Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 23 décembre: Bruce Hornsby, un chanteur qui adore son piano

parStéphane Soupart
|
23 Dec 2025 12h30
Bruce Hornsby
© Etienne Tordoir

Bruce Hornsby a vu le jour en 1954 à Williamsburg en Virginie (USA) et a vu toutes les bonnes fées se pencher sur son berceau. Il sera donc un compositeur émérite mais aussi un excellent chanteur et un pianiste hors pair. "Some Guys Have All The Luck" comme le chantait Robert Palmer en 1982

On peut être naturellement doué mais avant de devenir un virtuose, un long apprentissage souvent ardu reste nécessaire. Avant d’être capable de vous emporter à sa suite sur les arpèges ensorcelants de The Way It Is (son plus grand succès en 1986), l’artiste américain a sué de grosses gouttes sur des partitions apparemment indomptables. Mais le travail finit souvent par payer et Bruce Hornsby est devenu un virtuose, le cousin de Jools Holland de l’autre côté de l’Atlantique.

Presque toujours portée par un jeu de piano fluide et mémorable, l’auteur-comporte ne cède pourtant jamais à la facilité. On peut parler d’une forme de pop sophistiquée qu’il aime pratiquer, quand c’est possible, sur un piano à queue de Steinway & Sons.

Enregistré avec son groupe The Range, son premier album The Way It Is (1986) est un coup de maître qui leur permet d’engranger un Grammy Award dans la catégorie Meilleur Artiste Emergent. Il est à noter que la plage titulaire qui deviendra donc un succès emblématique est également un plaidoyer contre le racisme et la ségrégation. Dans le premier couplet, il décrit même une personne noire faisant la queue pour obtenir de l’aide sociale. D’autres artistes comme Tupac Shakur sur Changes ont par la suite semple sa chanson pour dénoncer les mêmes injustices. 

Plutôt que de capitaliser sur cette notoriété, et malgré une discographie riche aujourd’hui d’une vingtaine d’albums,  Bruce Hornsby choisit opte pour des chemins de traverse et une exploration musicale Deep Sea Vents (2024) sous le nom e » sans cesses renouvelée. Il multiplie ainsi les collaborations, en apparaissant aux côtés du Grateful Dead de Jerry Garcia de 1988 jusqu’au décès de leur figure de proue en 1995. Evidemment, il y officie évidemment en tant que claviériste. Toujours sur ses gammes de piano, il virevolte ensuite du difficiles à jazz contemporain à la musique bluegrass. Cette curiosité artistique se traduit par des albums souvent audacieux mais parfois déroutants aussi pour le grand public. Le dernier en date Deep Sea Vents (2024) sous le nom de BrhyM & yMusic, quelque part entre jazz expérimental et musique concrète, ne fait pas exception à la règle.

Toujours aussi inclassable, l’univers de Bruce Hornsby s’avère donc beaucoup plus riche et varié que la (seule) chanson que vous connaissez sans doute. Un univers foisonnant à explorer sans oeillères…

(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)

Photo: Bruce Hornsby avec son groupe The Range sur la scène du Brielpoort de Deinze (Belgique) le 1 novembre 1986

DERNIERS ARTICLES

Isolde Lasoen - Daan Stuyven
31/12/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Née un 31 décembre: Isolde Lasoen, une batteuse qui a aussi de la voix

Kazu Makino - Blonde Redhead
31/12/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 31 décembre: Kazu Makino, voix envoûtante de Blonde Redhead

Andy Summers
31/12/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 31 décembre; Andy Summers, n’a jamais été arrêté par The Police

Kia EV9 AWD GT-Line
30/12/2025 13h44
par Olivier Duquesne

Essai Kia EV9 AWD GT-Line : une géante venue de Corée

Patti Smuth
30/12/2025 12h00
par Céline Massart

Née un 30 décembre: Patti Smith, la marraine du punk, libre d’être qui elle veut

Jeff Lynne
30/12/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 30 décembre : Jeff Lynne, chef d’orchestre de E.L.O.