Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 19 août: Ian Gillan, la voix la plus emblématique de Deep Purple

parStéphane Soupart
|
19 Aug 2025 09h00
Ian Gillan - Deep Purple
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour en 1945 dans le quartier de  Hounslow à Londres et trouve rapidement sa voix au sein des groupes du coin

Dès ses débuts, il se fait en effet remarquer pour ses performances vocales hors du commun d’abord avec The Javelins puis Episode Six où il rencontre Roger Glover, le bassiste avec lequel il rejoindra Deep Purple qui s’était formé quelques mois pus tôt. Pour l'anecdote, Glover connaîtra d’ailleurs un succès mondial avec le très Beatles "Love Is Al" sur son album "The Butterly Ball & The Grasshopper’s Feast" (1974) aux antipodes de "Made In Rock". A ses côtés on retrouve notamment Ronnie James Dio, un temps chanteur de Black Sabbath et Glenn Hughes, un des nombreux à se succéder au micro du mythique groupe anglais.

Quand Ian Gillan rejoint Deep Purple, il inscrit son nom à la deuxième mouture du groupe (et il y en aura beaucoup d’autres par la suite). Celle-ci que les exégètes surnomment Mark II produira les albums les plus emblématiques du groupe comme "In Rock" (1970), "Fireball" (1971), "Machine Head" (1972) et bien sûr "Made in Japan"(1972).

Tout comme Glover, Gillan quitte ensuite  le groupe en 1973, en pleine gloire, à cause des tensions avec le guitariste Ritchie Blackmore dont le foutu caractère en a fait fuir plus d’un. Gillan sera notamment remplacé par David Coverdale avant un retour au bercail qui dure jusqu’à aujourd’hui.  

Entre 1975 et 1978,  il fonde alors le Ian Gillan Band aux influences jazz fusion avant de  répondre aux attentes de ses fans en abandonnant son prénom mais surtout en renouant avec un hard rock plus classique sous le nom de Gillan tout simplement. ,

En 1984, il participe à la reforme pour enregistrer "Perfect Strangers" pour rapidement vivre les mêmes problèmes relationnels avec Blackmore. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il prend à nouveau ses distances avant de rejoindre définitivement son groupe de coeur lorsque l’irascible Blackmore claque à son tour la porte. Vous suivez ?

Dans une interview accordée au quotidien anglais "The Times" en juillet 2024, Gillan revient avec émotion sur les débuts difficiles de Deep Purple : "Quand Roger et moi rejoignent le groupe en 1969, nous partagions -littéralement- les mêmes vêtements. Il m’est arrivé plus d’une fois de voler des biscuits par chien afin de tenir le coup jusqu’à la fin de la journée. C’est très dur mais, en même temps une période vraiment extraordinaire. Nous vendions nos albums par milliers mais c'était la dèche. Heureusement, la situation s’est améliorée depuis !"

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Ian Gillan avec Deep Purple sur la scène de Forest-ational à Bruxelles (Belgique) en juin 1985

DERNIERS ARTICLES

Giorgia Armani
04/09/2025 14h50
par Stéphane Soupart

Giorgio Armani tire sa révérence à l’âge de 91 ans

Mick Ronson - Ian Hunter
04/09/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 4 septembre: Mick Ronson, guitar hero discret du glam rock

04/09/2025 09h58
par Amélie Barrion

La Chine s'offre un défilé militaire XXL

Paul Haig
04/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 4 septembre : Paul Haig et ses cartes postales écossaises

03/09/2025 10h30
par Anna Valero

Woody Allen veut diriger Donald Trump dans un film

Steve Jones - The Sex Pistols
03/09/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 3 septembre: Steve Jones (Sex Pistols), enfant terrible du punk