Il a vu le jour en1939 à Widener dans l’Arkansas (USA). Légende d’un blues très électrique, typique de l’école de Chicago, il nous a quitté en 1997 à l’âge de 57 ans
Accrochez-vous, Luther Allison naît dans une famille de pas moins de 15 marmots dans le petit village de Widener. En 1951, sa famille déménage à Chicago, haut lieu du blues s'il en est. Adolescent, il s’initie en auto-didacte à la guitare et fréquente les clubs de la ville, notamment ceux du West Side.
Inspiré par Muddy Waters, Magic Sam ou encore Otis Rush, il développe rapidement un style énergique mêlant l’intensité du blues de Chicago à une sensibilité rock.
Au début des années 60, il remplace Magic Sam au pied levé au club "Ann’s Playhouse" et séduit un public qui n’est pourtant pas venu pour lui. Bientôt, son nom est sur toutes les lèvres. En 1969, il est le seul artiste ne figurant pas au catalogue du fameux label Chess à se produire à l’Arbor Blues Festival. Grâce à cette prestation remarquable, sa carrière est lancée et un premier album, "Love Me Mama" (1969), voit le jour sur le petit label Delmark Records
Dans les années 70, ll signe avec Motown, un fait rarissime (voire même unique) pour un guitariste de blues ! Ses albums "Bad News Is Coming" (1972) et "Luther’s Blues" (1974) confirment sa réputation.
Néanmoins déçu par le manque de reconnaissance aux États-Unis, il s’installe en France en 1977, où il trouve un public fidèle. Il enchaîne alors de longues tournées à travers toute l’Europe et signe même avec un label hexagonal pour son album "Love Me Papa" (1977).
Sur scène, Luther est réputé pour ses performances de marathonien, jouant parfois plus de trois heures, et descendant souvent dans la foule avec sa guitare pour improviser. Un concert de Luther Allison vous marque durablement !
Dans les années 90, auréolé de son succès sur le Vieux Continent, il retourne aux États-Unis et signe avec Alligator Records; le label de Lonnie Mack et de Koko Taylor. Son album "Soul Fixin’ Man" (1994) puis "Blue Streak" (1995) remportent plusieurs WC. Handy Awards, les ancêtres des Blues Music Awards.
En 1997, alors qu’il est au sommet de sa popularité, Allison est frappé par un cancer du poumon foudroyant. Il meurt à 57 ans quelques jours seulement après avoir appris la gravité de sa maladie. Son dernier album, "Reckless" (1997), sort peu après sa disparition.
Son héritage inspiré aujourd’hui encoredes générations de musiciens et notamment son fils Bernard Allison, lui-même guitariste de blues reconnu.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Luther Allison à la Fête des Leus de Frasnes-lez-Couvin (Belgique) en juillet 1981
Liens Rapides