Il a vu le jour en août 1929 à Neuilly-sur-Seine près de Paris. A 96 ans, en troubadour aguerri, il continue d'arpenter les routes de France, de Navarre et au Plat Pays
Apprécié pour sa voix au timbre velouté à peine voilée par les ans qui passent, le chanteur qui a adapté Bob Dylan en français dès 1965 avec "Aufray chante Dylan" est devenu un incontournable de la chanson française. Ses refrains comme "Stewball" (en écho à sa passion toujours vive pour les chevaux), "Le rossignol anglais", "Santiano" (adapté d'une contine chère au coeur des marins) et bien sûr "Céline" sont toujours entonnés avec une même ferveur autour du feu lors des veillées des camps Scouts.
En plus de 65 ans de carrière, Hugues Aufray a enregistré une quarantaine d’albums (dont une trentaine en studio) mais se contente essentiellement aujourd’hui de peaufiner des versions plus mélancoliques de ses succès incontournables afin de les adapter à ses performances vocales actuelles.
Engagé pour la survie de la planète et l’écologie, il a écrit "Le grand cercle de la vie" en 1993. Dans cette chanson, il parle de l’interdépendance de tous les êtres vivants ainsi que du respect de la nature. Un discours dont beaucoup trop de dirigeants mondiaux, trop préoccupés par leurs taux de croissance, n’ont malheureusement pas encore pris conscience.
Sourire toujours aux lèvres des son blouson de cuir un peu élimé, le chanteur arbore une crinière argentée qui le fait ressembler à un druide dont la potion magique serait des refrains emblématiques et le chaudron une guitare acoustique, une LAG Gran’Troubadour ou une Busato selon ses envies du moment.
Derrière un paravent consensuel Hugues Aufray n’hésite pas à exposer clairement ses idées sur scène. A l’instar de Sting, il a toujours soutenu les combats du chef Raoni contre la déforestation en Amazonie ou la construction d’un gigantesque barrage qui empiéterait sur le territoire de sa tribu. Né dans une famille de tradition catholique et baptisé (bien que non pratiquant dit-il), il pimente désormais ses interventions de références spirituelles et philosophies. Et n'hésite plus à dire qu'il croit en Dieu. Dans la cadre d’un sujet qui continue à faire débat dans l’Hexagone, le chanteur apporte son soutien à l’ADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité).
Concerts : Dans toute la France dès le mois de septembre et notamment le 9 novembre au Dôme de Paris
(Stéphane Soupart - Photo : © Music Belgium Photos)
Photo : Hugues Aufray sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 3 novembre 2024
Liens Rapides