

David Lett, de son vrai nom et ci-devant chanteur des Damned, a vu le jour en 1956 à Newcastle. A 68 ans, le papy punk flirte avec le rock américain, gothique of course !
Lorsqu’il nord-ouest de Londres. est à peine âgé de quelques mois, sa famille déménage dans le nord-ouest de Londres. Toujours enclin à la confidence, il a déclaré avoir découvert la musique avec les pionniers du rock comme Eddie Cochrane dans un local de Hell’s Angels non loin de chez lui. Il affirme aussi qu’un concert des New York Dolls, le groupe de David Johansen et Johnny Thunders en 1973.
Après avoir travaillé quelque temps comme fossoyeur, il prend le pseudonyme de Dave Vanian en empruntant deux syllabes au mot Transylvanian. Car, tout en étant un chantre du mouvement punk anglais dès 1977 avec notamment l’emblématique album "Damned Damned Damned", Dave cultive déjà un look plus gothique que punk. Les épingles de nourrice et les zips sur des pantalons skinny, ce n’est pas trop son truc. C’est d’ailleurs certainement lui qui conduira ses comparses à enregistrer "Phantasmagoria" en 1985.
Si, comme beaucoup d’artistes de leur génération (ceux qui ont survécu aux excès en tous genres), le groupe anglais se plaît dorénavant à piocher dans ses classiques comme "Neat Neat Neat", "New Rose", "Smash It Up" voire "Machine Gun Etiquette". Pourtant autour des membres historiques que sont Dave Vanian, le guitariste Captain Sensible ainsi que le batteur Rat Scabies (réintégré depuis peu), le quintet a encore enregistré "Darkadelic" en 2023, un disque qui met la guitare en avant et sonne finalement très américain. Captain Sensible expliquera que "Leader Of The Gang" parle des frasques sexuelles de Gary Glitter, l’étoile déchue du glam rock tandis que Wake The Dead a été écrit pour être joué aux funérailles des fans du groupe qui tirent leur révérence. Et ça décoiffe !
(Stéphane Soupart - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Dave Vanian backstage au Manhattan de Leuven (Belgique) le 2 octobre 1985 pendant la tournée "Phantasmagoria"






Liens Rapides