Les Vingt-Sept ont donné mercredi leur feu vert à la première série de droits de douane conçue par Bruxelles pour répondre à la guerre tarifaire lancée par le président américain Donald Trump
Une mesure formelle qui permettra à l'UE d'adopter lundi prochain des surtaxes de 25 % sur 21 000 millions d'euros d'achats aux États-Unis en représailles à la taxation de 25 % de l'acier et de l'aluminium européens.
Lors d'une réunion technique à Bruxelles, les États membres ont apporté leur soutien à cette mesure, seule la Hongrie ayant voté contre, selon des sources diplomatiques.
Le ministre hongrois des affaires étrangères, Peter Szijjarto, a déclaré sur les réseaux sociaux que son pays votait contre le paquet parce qu'il pensait que les droits de douane n'étaient pas la solution et qu'ils allaient "endommager" encore plus l'économie européenne.
Le paquet sera mis en œuvre en trois étapes (avril, mai et décembre) et concernera un large éventail de produits, des produits de base tels que les œufs et le papier hygiénique aux produits en acier et en aluminium, en passant par les textiles, les cosmétiques et les jeux vidéo, par exemple.
Avec ces contre-mesures, l'UE répond aux premiers droits de douane de Washington, mais la réponse aux droits de douane massifs de 20 % sur toutes les importations et de 25 % sur les voitures et les composants, que les services de l'UE sont en train de finaliser et prévoient de présenter la semaine prochaine, et qui seront activés en mai si les États-Unis n'acceptent pas de négocier une solution à la guerre commerciale, n'est pas encore arrêtée.
(MaSi - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides