
Alors que la Russie continue de faire face à une économie en difficulté depuis le début de la guerre en Ukraine, les citoyens subissent désormais une forte hausse des factures d'électricité et de gaz.
Kyrylo Shevchenko, ancien gouverneur de la banque centrale d'Ukraine, avertit : les coûts des services publics pour les ménages en Russie pourraient augmenter jusqu'à 40 % d'ici 2028 en raison de la forte inflation, des taux d'intérêt élevés et du fardeau financier croissant de l'effort de guerre.
"Avec des salaires réels stagnants et une inflation en hausse, les Russes paieront plus pour moins — tandis que le Kremlin déverse des milliards dans la guerre", a écrit Shevchenko sur X.
Un avenir "brûlé"
"Pour aggraver les choses, la Russie a réduit sa prévision de prix du pétrole pour 2025 à 56 $ le baril — le niveau le plus bas depuis le COVID-19. La Russie brûle son avenir pour soutenir la guerre. Et bien sûr, ce sont les gens qui paient l'addition."
Le taux d'inflation de la Russie a atteint 10,3 % en mars, et la banque centrale du pays a d'ailleurs reconnu que cette tendance à la hausse devrait se poursuivre.
L'inflation alimentaire est restée stable à 12,4 %, mais les prix des fruits et légumes ont augmenté de 18,9 %, ajoutant une pression supplémentaire sur le budget des ménages.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Express — Photo : © Unsplash)






Liens Rapides