Au début de 2020, les autorités chinoises ont déclaré que le Covid-19 était passé naturellement d'un animal à l'homme sur un marché aux animaux à Wuhan. Les agents de la sécurité d'État allemande ont cherché l'origine du coronavirus dans une mission secrète appelée 'Opération Saaremaa'.
C'est ce qu'écrivent trois journalistes d'investigation allemands de Die Zeit et Süddeutsche Zeitung.
Les agents se sont concentrés sur l'Institut de Virologie de Wuhan et la scientifique Shi Zhengli. Ils ont découvert des données de recherche chinoises non publiées qui indiquaient des expériences avec des coronavirus, ainsi que des rapports sur des problèmes de sécurité dans le laboratoire.
Un modèle informatique de la sécurité d'État allemande a donné un score de probabilité élevé (80-95%) à la théorie selon laquelle le virus s'était échappé du laboratoire. Ce rapport a été rapporté à l'ancienne chancelière Angela Merkel, mais elle l'a gardé secret car elle considérait l'information comme explosive et très sensible.
Son successeur Olaf Scholz a fait de même, jusqu'à ce que le gouvernement allemand autorise fin 2024 le partage du rapport avec, entre autres, les services de renseignement américains et quelques scientifiques allemands de haut niveau.
La CIA a déclaré début 2025 qu'une fuite de laboratoire est le scénario le plus probable, bien que l'agence ait également exprimé une 'faible confiance' dans les informations disponibles. La Chine rejette les accusations et considère ces révélations comme une stratégie occidentale visant à discréditer le pays.
(MaSi avec HL - Source : Die Zeit via HLN - Photo : Unsplash)
Liens Rapides