Dans une interview diffusée le mois dernier sur la chaîne américaine CNN, le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu’il se préparait au bras de fer avec Trump, il a d’ailleurs recommandé à tous les Européens d’en faire de même.
Le chef d’Etat français demande à tous ses voisins européens de se tenir prêts en cas d’augmentation de droits de douane de la part des Etats-Unis. “Je pense que nous devons être prêts […] à réagir. Mais je pense que, plus que cela, l’UE doit être prête à défendre ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Quand je me penche sur la situation, ma première question aux Etats-Unis est la suivante : quel est votre premier problème ? Est-ce l’UE ? Je ne pense pas. Votre premier problème, c’est la Chine”, rappelant au président américain que l’Union européenne était “l’alliée” de Washington. “Si vous voulez que l’Europe investisse davantage et s’engage dans la sécurité et la défense […] je pense qu’il est dans l’intérêt des Etats-Unis de ne pas s’en prendre à l’Europe et de ne pas la menacer avec des tarifs douaniers”, a-t-il souligné.
Et attention dit Macron, les Américains pourraient aussi souffrir de cette mesure. “Si vous imposez des droits de douane sur plusieurs secteurs, cela entraînera une augmentation des prix et créera de l’inflation aux Etats-Unis”.
Fin janvier, Donald Trump avait affirmé devant certains journalistes que “l’UE nous (Etats-Unis) a très mal traités”, d’où la crainte d’une guerre commerciale contre l’Europe.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides