Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Le plan "agressif" de Trump contre les étudiants chinois

parDaniel Rodriguez
|
30 May 2025 07h15
people sitting on chair in front of computer
© Unsplash

L’administration Trump s’est engagée à restreindre "agressivement" les visas étudiants pour les ressortissants chinois étudiant aux États-Unis.

Le Secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré que la décision viserait "ceux ayant des liens avec le Parti communiste chinois ou étudiant dans des domaines sensibles".

Les tensions entre Pékin et Washington se sont aggravées ces dernières semaines, principalement en raison de la guerre commerciale en cours initiée par Donald Trump. Cependant, des délégations des deux pays se sont récemment rencontrées en Suisse dans le but de parvenir à un accord.

Les futures demandes de visa des étudiants résidant en Chine et à Hong Kong feront l’objet d’un examen approfondi avant toute approbation.

Rubio a déclaré dans un communiqué : "Sous la direction du président Trump, le département d’État américain travaillera avec le département de la Sécurité intérieure afin de révoquer de façon agressive les visas des étudiants chinois, y compris ceux ayant des liens avec le Parti communiste chinois ou étudiant dans des domaines sensibles. Nous réviserons également les critères d’attribution des visas afin de renforcer le contrôle de toutes les futures demandes de visa en provenance de la République populaire de Chine et de Hong Kong."

L’administration Trump a déjà tenté d’expulser un certain nombre d’étudiants chinois ou d’annuler leur visa, bien que plusieurs de ces tentatives aient été contestées devant les tribunaux.

(D. Rodriguez avec QG - Source : BBC — Photo : © Unsplash)