Le président russe Vladimir Poutine a proposé jeudi de mettre en place un gouvernement "temporaire" en Ukraine sous l'égide de l'ONU et des États-Unis, entre autres, afin d'organiser des élections et d'entamer ensuite des négociations en vue d'un accord de paix
"Il serait possible de discuter avec les États-Unis, les pays européens, nos partenaires et amis, de la possibilité d'introduire une gestion temporaire en Ukraine sous les auspices de l'ONU, afin d'organiser des élections démocratiques, de mettre en place un gouvernement viable jouissant de la confiance de la population, puis d'entamer des négociations en vue d'un traité de paix", a déclaré M. Poutine.
Selon M. Poutine, ce cabinet permettra de signer "des documents légitimes qui seront reconnus dans le monde entier et qui seront fiables". Il a ajouté : "Mais ce n'est qu'une des options. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres (...) Mais c'est l'une des options et c'est une pratique qui existe aux Nations Unies".
Le dirigeant russe a assuré qu'il était "en faveur de la résolution de tous les problèmes par des moyens pacifiques", mais a souligné qu'il devait "garantir la sécurité de la Russie dans une perspective historique à long terme".
(MaSi - Source : Agence - Photo : ©DPA - Russian Look - Kremlin Pool)
Liens Rapides