
Alors que l'économie russe continue de lutter depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou est désormais confrontée à une forte baisse de ses exportations de pétrole, de gaz et de voitures vers la Chine.
La Russie est aux prises avec une inflation record et des taux d'intérêt en hausse, tandis que les dépenses militaires restent la priorité absolue du Kremlin depuis plus de trois ans.
Selon Kyrylo Shevchenko, ex-directeur de la banque nationale d'Ukraine, la distanciation de la Chine vis-à-vis de la Russie marque un tournant économique majeur.
"La Russie perd de l'argent—281 milliards de dollars de capitaux ont fui depuis 2022 ! 138 milliards de dollars la première année, 80 milliards de dollars en 2023, et 63 milliards de dollars l'année dernière. Même la Chine dit 'niet' au pétrole, au gaz et aux usines de voitures russes," a posté Shevchenko sur X.
Bien que les tarifs mondiaux de Donald Trump n'étaient pas directement dirigés contre la Russie, ils ont néanmoins perturbé les marchés financiers russes.
Les sanctions occidentales, conçues pour réduire les revenus de Moscou provenant des ventes de pétrole et de gaz, ont également poussé la Chine à réduire ses liens commerciaux, comme Reuters l'a rapporté le mois dernier.
(FM avec QG - Source : The Daily Express - Image : © Unsplash)






Liens Rapides