Alors que le prix des oeufs explose aux Etats-Unis, l'administration Trump demande de l'aide aux pays européens.
Pendant que Donald Trump signait de nouveaux tarifs sur l'aluminium et l'acier européens et menaçait d'imposer des tarifs de 200 % sur les boissons alcoolisées, le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a fait savoir à l'Europe son désarroi concernant ce produit de base qu'est l'oeuf.
Malgré la promesse de campagne du milliardaire républicain de baisser le prix des œufs dès son premier jour en fonction, le coût d'une boîte d'œufs a grimpé en flèche ces derniers mois.
Cette flambée des prix s'explique en partie par les épidémies de grippe aviaire qui ont touché de nombreux producteurs d'œufs américains.
Une lettre aux fournisseurs européens
Selon Reuters, l'USDA a récemment envoyé une lettre aux fournisseurs européens pour évaluer la disponibilité des stocks et envisager l'exportation des œufs vers les États-Unis.
Dans une autre lettre envoyée ce mois-ci à l'Association Danoise des Œufs, l'USDA écrit : "Nous attendons encore d'obtenir plus d'instructions de Washington sur les prochaines étapes, mais avez-vous une estimation du nombre d'œufs qui pourraient être fournis aux États-Unis (en supposant qu'ils répondent à toutes les exigences d'importation)."
(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express / Reuters - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides