
La guerre abime autant qu’elle enrichit, l’histoire le prouve encore aujourd’hui.
Avec la guerre en Ukraine, c’est la Corée du Nord qui, selon l’Institut coréen d’analyse de la défense (KIDA), s’en met plein les poches grâce à son soutien aux forces armées du Kremlin et, plus globalement, à la Russie.
Toujours d’après les informations du KIDA, Kim Jong-un aurait amassé 20 milliards de dollars (soit près de 18 milliards d’euros) depuis qu’il a commencé à aider Moscou. "Le rapport de la KIDA indique que la grande majorité des bénéfices économiques de la Corée du Nord proviennent de la fourniture de munitions à la Russie, mais elle a également bénéficié de l’envoi de milliers de soldats pour combattre l’Ukraine et de l’offre d’un soutien technique", indique Newsweek.
Donnant-donnant
En contrepartie d’une "une assistance en nature et technique" de la part de la Russie, qui pourrait permettre à Pyongyang d’obtenir "encore plus d’armes de haute technologie", la Corée du Nord aurait livré aux Russes 15 800 conteneurs de munitions entre août 2023 et mars 2025, pour un total de 5 millions de munitions individuelles. En outre, il se pourrait que Moscou intervienne à son tour en territoire nord-coréen si un conflit devait éclater.
Et puisque tout se paie, pour Pyongyang "les pertes militaires ont toutefois été lourdes (en Ukraine), et l’on estime qu’environ 4 000 soldats sur les 11 000 envoyés par la Corée du Nord ont péri", rapporte Newsweek.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides