Le vice-président des États-Unis, JD Vance, a accusé le Danemark de mauvaise gestion du Groenland, soutenant que le territoire reste vulnérable aux incursions de la Russie ou de la Chine.
Lors de son discours, Vance a minimisé les menaces de Donald Trump contre le territoire sous contrôle danois, y compris la possibilité d'une invasion militaire américaine du Groenland.
Un sondage réalisé en janvier a révélé que la majorité des Groenlandais rejettent toute forme d'annexion par les États-Unis.
"Notre message au Danemark est très simple. Vous n'avez pas bien travaillé pour les habitants du Groenland. Vous n'avez pas assez investi dans le peuple du Groenland et vous n'avez pas assez investi dans la sécurité de cette masse terrestre incroyable et magnifique", a déclaré Vance.
Le vice-président a également affirmé que les États-Unis sont le seul pays qui respecte véritablement la "souveraineté" et la "sécurité" du Groenland.
Les remarques de Vance ont provoqué une réponse du Premier ministre danois, Mette Frederiksen, qui a fermement déclaré que le Groenland n'a jamais été négligé par le gouvernement danois.
(FM avec QG - Source : BBC - Image : © Unsplash)
Liens Rapides