Selon de nombreux médias américains, le président américain Donald Trump prévoit d'ordonner la fermeture du ministère de l'Éducation.
D'après les informations du New York Times et du Washington Post, Donald Trump signera jeudi un décret pour démanteler le ministère de l'Éducation. Ce sont des sources au sein de la Maison-Blanche qui ont rapporté la nouvelle.
Avec ce démantèlement, le président américain tiendrait une promesse électorale : en effet, il s'est montré un grand opposant aux programmes de diversité et à la protection des étudiants transgenres au sein du système éducatif américain.
Une compétence transférée aux États
Pour la mise en place de cette nouvelle mesure, le locataire de la Maison-Blanche a encore besoin de l'approbation du Congrès. A savoir que l'administration Trump avait déjà pris des mesures pour réduire drastiquement le personnel du ministère et limiter fortement ses pouvoirs.
Selon le décret, la compétence en matière d'éducation ne relèverait plus du gouvernement fédéral, mais serait transférée aux États.
(Manon Pierre avec Fausto - Source : NYT, WP via De Standaard - Photo : Natilyn_Hx sur Unsplash)
Liens Rapides