Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Festival : Rock Werchter fête cette année son demi-siècle d’existence…

parStéphane Soupart
|
17 Jun 2025 12h00
Jim Kerr - Simple Minds
© Etienne Tordoir

Tout a discrètement débuté en 1975, sous une tente, plantée dans le village du Brabant flamand. Le festival portait alors le nom de Rock & Blues avec uniquement des groupes belges devant quelques centaines de spectateurs. 

 J’y ai assisté pour la première fois le 8 juillet 1979. La seule et unique scène accueillait alors sept groupes évoluant dans des genres très différents, de Tom Robinson Band (leur dernier concert ensemble m’a confié leur chanteur bien des années plus tard) à Talking Heads en passant par Dire Straits et feu Rory Gallagher en tête d’affiche. Depuis un an, Werchter était jumelé avec Torhout proposant les mêmes artistes en Flandre Occidentale et dans le Brabanr.

En 2003, Rock Werchter se déroule pour la première sur quatre jours. Metallica, Moby, Radiohead, Coldplay, Björk ou R.E.M. s’y bousculent. A l'instar des autres grands rendez-vous musicaux,comme le Primavera de Barcelone ou Glastonbury en Angleterre (qui comptabilise souvent plus de 200.000 visiteurs), Rock Werchter a continué de grandir au point de compter quatre scènes depuis 2018. Cette année, du jeudi 3 au dimanche 6 juillet, ce seront pas moins de 100 artistes qui tenteront de récolter vos suffrages. Attention à l’indigestion !

 Impossible bien évidemment de passer en revue une affiche aussi pléthorique mais sachez cependant que Jim Kerr et son groupe Simple Minds, sur la grande scène vendredi juste avant Green Day, feront figures d’ancêtres (toujours verts) puisqu’ils trônaient déjà à l’affiche de Rock Werchter en 1983. Il y a donc 42 ans ! En clôture de la journée de jeudi sous le chapiteau de The Barn et habitué des lieux, Iggy Pop du haut de ses 78 printemps était déjà de la partie en 1987. On parie qu’il sera torse nu dès le deuxième morceau ?

A l’exception du samedi où quelques tickets à la journée sont encore disponibles pour applaudir Yungblud et Sam Fender, Rock Werchter affiche bel et bien complet pour fêter ses cinquante ans d’existence.

Toutes les infos sur : rockwerchter.be

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Jim Kerr avec Simple Minds sur la scène du Sportpaleis à Anvers (Belgique) le 5 avril 2024