
La République tchèque a officiellement atteint l'indépendance énergétique en se coupant du gaz russe, portant un coup significatif à l'économie russe affaiblie par la guerre.
Les autorités tchèques ont également annoncé qu'elles se détachaient des fournisseurs de pétrole russes. Le Premier ministre Petr Fiala a célébré cette réussite lors d'une visite de l'installation de Nelahozeves près de Prague.
"Après environ 60 ans, notre dépendance à la Russie a pris fin. Pour la première fois dans l'histoire, la République tchèque est entièrement approvisionnée en pétrole non russe et entièrement alimentée par des routes occidentales", a-t-il déclaré.
Une dépendance longue de 60 ans
Pendant des décennies, la République tchèque a compté sur la Russie pour environ 50 % de ses importations de pétrole, principalement via l'oléoduc Druzhba.
En outre, l'opérateur de pipeline tchèque MERO a confirmé que les améliorations de l'oléoduc TAL seraient terminées d'ici la fin de 2024. Ces améliorations permettront au pétrole de Trieste, en Italie, de traverser l'Allemagne et d'atteindre la République tchèque via le réseau de pipelines Ingolstadt–Kralupy–Litvínov.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Unsplash)






Liens Rapides