Droits de douane ou pas droits de douane ? Mercredi soir, le président américain a annoncé qu’il allait suspendre ses taxes douanières "réciproques" pour tous les pays concernés et ce, pendant 90 jours.
Pour tous les pays, exceptée la Chine. Alors que Pékin résiste et riposte, chaque jour, à chaque nouvelle hausse de ses droits de douane, Donald Trump a décidé de la sanctionner davantage. "Compte tenu du manque de respect manifesté par la Chine envers les marchés mondiaux, je relève par la présente les droits de douane appliqués par les États-Unis à la Chine à 125%, avec effet immédiat", a-t-il indiqué sur sa plateforme Truth Social. Et d’ajouter : "À un moment donné, et j'espère dans un avenir proche, la Chine comprendra que l'époque où elle arnaquait les États-Unis et d'autres pays n'est plus tenable ni acceptable."
Négocier, pas riposter
A l’annonce de la suspension, les marchés financiers se sont envolés. Et si le locataire de la Maison-Blanche a pris cette décision c’est parce que de nombreux pays concernés ont privilégié la négociation plutôt que la riposte.
Et au-delà de ces 90 jours de pause, Donald Trump a également annoncé "une réduction substantielle du tarif réciproque pendant cette période, de 10%, également à effet immédiat".
(Manon Pierre - Source : - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides