Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

CONCERT: Lorde, icône pop et mode made in Nouvelle Zélande

parStéphane Soupart
|
20 Nov 2025 14h30
Lorde
© Courtesy Picture

De son vrai nom Ella Yelich-O’Connor, née à Auckland  en 1996, Lorde n’a pas encore trente ans et est devenue une star planétaire aux décisions parfois imprévisibles. Et c’est très bien ainsi…

La chanteuse, également auteure et compositrice, s’amuse depuis longtemps à jouer avec les codes. Que ce soit volontaire ou non de sa part, une de ses dernières vidéos sur Tik Tok, pour la chanson "Man Of The Year" de son album "Virgin", s’éloigne du caractère souvent onirique qu’elle apprécie généralement. Ces surprenantes 20 secondes dignes d’une séance énergique dans la salle de fitness du quartier a provoqué, comme il se doit sur la plateforme chinoise, un chapelet de memes souvent moqueurs et parfois consternés. De quoi faire rire la jeune femme sous cape !

Signée très jeune par la multinationale Universal, elle sort son premier album "Pure Heroine" en 2013. Et très rapidement, le single  "Royals" devient un succès mondial. Sa carrière est ainsi mise sur orbite, direction les étoiles… Depuis ses débuts, sa musique mêle electropop, indie et art pop. Que ce soit sur "Supercut" ou "Team", elle se distingue par des arrangements souvent minimalistes sans abandonner pour autant une architecture rythmique parfois abrupte mais très souvent envoûtante. Son quatrième album "Virgin" lui offre le prétexte de repartir sur les routes avec son Ultrasound World Tour. Une fois de plus, Lorde décide de se démarquer en multipliant les premières parties de choix. Le plus souvent des artistes féminines (voire même féministes) qui méritent elles aussi de trôner en tête d’affiche : Oklou (qu’on applaudira à l’Ancienne Belgique le 20 juin 2026), Nilüfer Yanya, Chanel Beads ou encore Blood Orange. En Belgique, sur la scène de Forest-National, comme dans quelques autres villes européennes, on aura la chance de découvrir The Japanese House, l’excellent projet de de l’Anglaise Amber Mary Bain, dont le deuxième album "In The End It Always Does" (2023) mérite toujours le détour. 

En juillet dernier, Lorde assistait pour la première fois à un défilé de haute couture au Grand Palais de Paris. Invitée par la maison Chanel, elle portait très joliment une sobre mini-robe noire en tweed avec moulâtes accessoires qui font la réputation de la maison sise rue Cambon. Plus récemment, début novembre à Los Angeles, son choix s’est porté sur un bustier armure doré de la maison italienne Versace sur  une jupe en taffetas de soie et lurex. Vous connaissez ainsi  tous les détails du récent intérêt de la chanteuse pour une approche plus couture. 

Lorde porte depuis ses débuts un regard original sur la mode. Jusqu’à présent du moins, elle cultivait une esthétique aux antipodes du clinquant et du bling bling. Elle voue toujours une passion pour les jeans savamment déchirés et privilégie une forme d’authenticité . « Je suis farouchement féminine, mais j’aime porter des vêtements d’homme » répète-t-elle souvent. Sur scène, contrairement à certaines de ses apparitions sur le tapis rouge, elle a souvent préféré des collections de jeunes créateurs, comme Collina Strada ou Beaufille, plutôt que des marques plus mainstream. Pour sa tournée actuelle, elle déclarait au magazine australien "Variety" être à la recherche d’un style dépouillé et intime. "Ce sera juste un t-shirt et un jeans" affirmait-elle. 

Prochains concerts :

24 & 25 novembre : AFAS Live - Amsterdam (Pays-Bas)

27 novembre : Forest-National - Bruxelles (Belgique)

Et partout en Europe

(Stéphane Soupart - Photo : © Courtesy Versace

Photo : Au gala LACMA Art+Film de Los Angeles, Lorde portait un ensemble Versace Couture avec un corsage armure doré sur une jupe en taffetas de soie

DERNIERS ARTICLES

Fiat Grande Panda Ibrida
08/12/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Essai Fiat Grande Panda Ibrida : étonnante !

Sinead O'Connor
08/12/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 8 décembre: Sinéad O’Connor, Dieu lui a donné la foi

Crystal Murray
08/12/2025 10h00
par Larisa Lungu

Née un 8 décembre: Crystal Murray, l’étoile montante de la soul

Kia EV4 Hatchback
08/12/2025 08h15
par Olivier Duquesne

Essai Kia EV4 : berline électrique à hayon

Miles Davis
07/12/2025 13h00
par Stéphane Soupart

Gent Jazz: Une édition 2026 riche en anniversaires

Claudia Brücken
07/12/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Née un 7 décembre: Claudia Brücken, une relation tumultueuse avec Propaganda