Challenger de la Renault 5 en Europe, la Kia EV3 a remporté le titre de Voiture mondiale de l’année (World Car Awards). La Coréenne électrique a ainsi séduit le jury de journalistes automobiles issus du monde entier.
Bravo Kia, encore une fois lauréate du WCOTY. Son jury de journalistes choisit la voiture vendue dans au moins 2 continents et 2 marchés majeurs répondant le mieux à différents critères objectifs et subjectifs. Ces jurés, au nombre de 96, sont issus de 30 pays des 4 coins du monde. Et c’est la Kia EV3 qui remporte le titre de Voiture mondiale de l’année 2025. Le SUV compact électrique a ainsi devancé les deux autres finalistes de l’ultime phase du processus : la BMW X3 et la Hyundai Inster (aussi appelée Casper) ! Les autres voitures en lice pour le sprint étaient l’Audi A5, la Ford Mustang, la Mini Cooper électrique, la Suzuki Swift, les Toyota Camry et Landcruiser et les Volkswagen Tiguan et Tayron.
La fête à Séoul
La marque coréenne a su séduire le panel avec l’EV3 grâce à son style, à son autonomie, à sa vitesse de charge et à ses qualités globales. Le trophée sera remis au salon de New York. La Kia EV3 succède à la Kia EV9 lauréate en 2024, à la Hyundai Ioniq 6 en 2023 et à la Hyundai Ioniq 5 en 2022 ! En 2021, ce fut la Volkswagen ID4 qui avait gagné, mais en 2020, c’était la Kia Telluride. La Corée du Sud truste donc le haut du pavé du World Car Awards quasiment chaque année depuis 5 ans. Et pas de voiture américaine au sommet, puisque ce titre n’a été remporté que par des Coréennes, des Européennes et des Japonaises depuis 2006.
(Olivier Duquesne – Source : Kia & World Car Awards – Picture : © Kia)
Liens Rapides