Le 10 juillet dernier, la maison d’enchères Sotheby’s a créé l’événement en vendant le tout premier "sac Birkin" d’Hermès pour la modique somme de 8,582 millions d'euros.
Le "prototype historique réalisé à la main", et gravé avec les initiales J.B., a été conçu spécialement pour l’actrice et chanteuse anglaise Jane Birkin (décédée en 2023). Pour la petite anecdote, l’icône de la mode, lors d’un vol Paris-Londres, avait indiqué à son voisin de siège à quel point il était difficile pour les jeunes mamans de trouver un sac à main parfaitement adapté à leurs besoins. Et ce voisin n’était autre que le gérant d’Hermès de l’époque, Jean-Louis Dumas. C’est donc en 1984 que le tout premier sac fourre-tout baptisé "Birkin" a vu le jour, doté d’un espace entièrement dédié aux biberons.
Et c’est précisément ce fourre-tout, conçu en cuir noir et devenu l’un des sacs les plus chers de la planète, qui était "la pièce maîtresse" de la vente aux enchères Fashion Icons, rapporte le média 20 Minutes.
Un produit exclusif
Le sellier-maroquinier Hermès a fait de ce sac à main un produit emblématique, sorti chaque année en petite quantité, cultivant ainsi une forme d’exclusivité. Son prix, en fonction des modèles, peut aller de quelques milliers à des centaines de milliers d’euros.
(Olivia Stasse - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides