Si vous ouvrez les portes de votre voiture, vous pourrez observer des détails esthétiques précis, liés à la marque ou au modèle choisi. Observez de plus près, et vous pourrez également tomber sur cette fonction "cachée".
Elle passe souvent inaperçue sur les portières, pourtant… Cette petite pièce métallique, ressemblant à un crochet, peut faire toute la différence dans certains cas.
Cette sorte de crochet, se trouvant à l’arrière de l’encadrement du véhicule, aide à garantir que la porte est bien fermée, renseigne le média Linternaute.
Une fonction qui en cache d’autres
Et ce n’est pas la seule fonction de cette pièce. En effet, elle peut également servir de repose-pied pour faciliter l’accès au toit de la voiture. A l’approche des vacances, vélos, skis et autres équipements peuvent être installés directement sur le toit du véhicule ou être entreposés dans un coffre (aussi placé en hauteur). Et c’est là que notre pièce "cachée" intervient en permettant la fixation d’une petite marche pour atteindre plus facilement le toit.
Afin d’éviter de vous appuyer sur le cadre de la porte, vous pourrez donc prendre appui sur cette marche, qui se fixe au crochet de la porte via une attache en métal. La partie inférieure de cette marche repose, quant à elle, sur une pièce en caoutchouc pour éviter d’abîmer la carrosserie, indique Linternaute. Une fois cet accessoire correctement placé, vous pourrez grimper et accéder plus aisément au toit de votre voiture, pratique pour les personnes de plus petite taille ou pour les personnes âgées qui craignent les chutes.
(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash/©Olivier Duquesne)
Liens Rapides