Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Trump et son gros coup de pression sur Zelensky et Poutine

parManon Pierre
|
25 Apr 2025 08h45
the dome of the u s capitol building under a cloudy sky
© Unsplash

Mercredi, le vice-président américain JD Vance a exhorté Kiev et Moscou à trouver un accord pour mettre un terme à la guerre. 

Lors d’une visite en Inde, JD Vance a prévenu la Russie et l’Ukraine ; si un accord n’est pas trouvé pour parvenir à une issue du conflit, les Etats-Unis “se retireront”. Et d’ajouter que les deux pays allaient devoir procéder à des “échanges territoriaux” pour obtenir cet accord. Le vice-président américain a également évoqué la possibilité de “geler les lignes territoriales à un niveau proche de ce qu’elles sont aujourd’hui”.

Une attaque qui n'arrange rien

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie a lancé une attaque d'envergure sur la capitale ukrainienne Kiev, mettant les Etats-Unis davantage en colère. Donald Trump, à la suite de ces frappes sanglantes, a d’ailleurs commenté sur son réseau Truth Social "Vladimir, arrête ça !". "Faisons l'accord de paix !"

Ceci n'est pas un ultimatum

De son côté, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé que cette déclaration de l’administration Trump n’était pas un ultimatum. “Les Etats-Unis poursuivent leurs efforts de médiation, et nous nous (en) félicitons”, a-t-il souligné. 

Quant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, il insiste sur “un cessez-le-feu immédiat, complet et inconditionnel”. 

En réponse à la proposition de JD Vance d’“échange territoriaux”, Paris a indiqué que le respect de “l’intégrité territoriale et (de) la vocation européenne de l’Ukraine sont des exigences très fortes des Européens”. C’est à “l’Ukraine de décider de son avenir”, a aussi soutenu Londres. 



(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)