Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Rassemblement de troupes russes à la frontière: que prépare Poutine?

parManon Pierre
|
16 Mar 2025 13h30
un drapeau flotte haut dans le ciel bleu
© Unsplash

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky alerte : Vladimir Poutine est en train de rassembler un grand nombre de troupes à la frontière, se préparant à une éventuelle percée dans la région de Sumy, située au nord-est de l'Ukraine.

Par ailleurs, Zelensky a rejeté les récentes déclarations du président russe, qui affirmait que les forces ukrainiennes dans la région de Koursk étaient désormais entourées.

Bien qu'une proposition de cessez-le-feu de 30 jours ait été mise sur la table, Poutine n'a pas encore officiellement approuvé l'initiative, insistant sur la nécessité d'atteindre un accord de paix à long terme.

À la fin de l'année dernière, la Russie a reçu le soutien militaire de la Corée du Nord, qui a envoyé environ 12 000 soldats pour assister son allié. Ces forces asiatiques auraient participé à des assauts dans la région de Koursk.

"Nous voyons également des zones le long de notre frontière orientale où l’armée russe renforce ses forces. Cela indique une volonté de frapper notre oblast de Soumy. Nous comprenons cela et nous allons y remédier. J’aimerais que tous les partenaires comprennent exactement ce que Poutine envisage, ce à quoi il se prépare (…). L’accumulation des forces russes indique que Moscou a l’intention de continuer à ignorer la diplomatie.", a écrit le dirigeant ukrainien sur X ce samedi.

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)