Nate Vance est le cousin germain du vice-président américain J.D. Vance, il est également combattant volontaire en Ukraine. Sa vision du conflit est diamétralement opposée à celle de celui qui partage le même nom de famille.
"Être de ta famille ne signifie pas que je vais accepter que tu tues mes camarades ", déclare-t-il sèchement dans Le Figaro. Et que ce soit clair : Nate et JD Vance (tous deux républicains) ont peut-être les mêmes grands-parents, mais leur vision de la politique étrangère des États-Unis diverge du tout au tout.
Nate Vance a servi quelques années dans l'armée américaine pour ensuite gravir les échelons dans une compagnie pétrolière au Texas et ce, pendant près de vingt ans. Mais lorsque l'invasion russe en Ukraine a commencé, il a choisi de changer de vie.
Direction le front
Début 2022, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, Nate s'est rendu en Ukraine. "Je voulais voir... par curiosité, pour l'aventure", confie-t-il dans une interview accordée au journal français Le Figaro. Trois semaines après l'invasion, il s'est rendu dans la ville ukrainienne de Lviv. "Je voulais aider d'une manière ou d'une autre. Je voyais l'histoire s'écrire sous mes yeux. Je voulais en faire partie."
Embuscade dans le Bureau Ovale
Et c'est ce qu'il a fait. Ces trois dernières années, le quadragénaire les a passées en grande partie au front ukrainien. Il a combattu en tant que volontaire dans les batailles les plus meurtrières de la guerre : Kupiansk, Bakhmout, Avdiivka, Pokrovsk… Ce qu'il y a vu et vécu ne correspond pas à ce que son cousin proclame publiquement. "J.D. est un homme bon et intelligent", souligne Nate. "Quand il a critiqué l'aide à l'Ukraine, je pensais encore qu'il devait séduire un certain électorat. Que c'était un jeu politique. Mais ce qu'ils (lui et le président américain, ndlr.) ont récemment fait à Zelensky dans le Bureau Ovale, c'était c’est un guet-apens d’une mauvaise foi absolue".
Entre-temps, Nate a quitté le front et est rentré aux États-Unis. Désormais, il souhaite coucher ses expériences de guerre sur le papier. En outre, il veut continuer à aider l'Ukraine. "C'est vraiment nécessaire", affirme-t-il. "Trump et mon cousin croient vraiment qu’ils peuvent apaiser (le président russe, ndlr) Vladimir Poutine. Ils ont tort. Les Russes n’oublieront jamais notre soutien à l’Ukraine. Nous sommes les idiots utiles de Poutine."
(Manon Pierre avec SR/Source : Le Figaro/Photo d'illustration : ©The White House, Public domain, via Wikimedia Commons)
Liens Rapides