Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Donald Trump l’admet: Zelensky, pas trop sa "tasse de thé"

parManon Pierre
|
25 Apr 2025 08h01
Donald Trump speaking
© DPA

Après l’altercation, hallucinante, entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky le 28 février dernier, dans le Bureau ovale, il faut dire que l’on s’en doutait : le président américain ne porte pas son homologue ukrainien dans son cœur. 

La semaine passée le locataire de la Maison-Blanche le répétait, exactement au même endroit, aux côtés de la Première ministre italienne Giorgia Meloni : il n’est pas vraiment “fan” de Volodymyr Zelensky. “Je ne tiens pas Zelensky pour responsable mais je ne suis pas vraiment ravi que cette guerre ait été déclenchée. […]. Je ne rejette pas la faute sur lui mais j’estime qu’il n’a pas fait le meilleur job du monde. Je ne suis pas un grand fan”, a déclaré le président des Etats-Unis. 

Ce n’est même pas un sujet !

Une semaine plus tard, Donald Trump va plus loin et allume carrément son homologue ukrainien après que celui-ci ait réaffirmé qu’il ne “reconnaîtra pas légalement l’occupation de la Crimée”. “Cette déclaration est très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie, car la Crimée a été perdue il y a des années et n’est même pas un sujet de discussion”, a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Et d’ajouter : Zelensky “peut avoir la paix ou il peut se battre encore trois ans avant de perdre tout le pays”, alors que “nous sommes très proches d’un accord mais cet homme qui n’a pas les cartes en main doit maintenant conclure”.



(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : ©picture alliance / Consolidated News Photos | Samuel Corum - Pool via CNP)