Pékin directement menacé par un lanceur de missiles américain basé aux Philippines
La Chine a promis de riposter après le déploiement d'un lance-missiles américain aux Philippines, que Pékin considère comme une menace directe pour sa sécurité
Le lanceur de missiles à moyenne portée, stationné aux Philippines depuis avril 2024, est capable de tirer deux types de missiles en fonction de la cible.
Initialement introduit pour des exercices militaires, le système Typhon a ensuite été stationné de manière permanente à la suite d'un accord entre les Philippines et les États-Unis. La Chine, qui a un différend territorial avec les Philippines sur la mer de Chine méridionale, a condamné la présence du missile en la qualifiant de « manœuvre extrêmement dangereuse ».
Le ministère chinois des affaires étrangères a accusé les Philippines d'avoir violé leur engagement de restituer le lanceur de missiles aux États-Unis.
«C'est non seulement ridicule, mais aussi extrêmement dangereux», a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d'une conférence de presse mercredi.
Dans une récente interview accordée au Japan Times, le secrétaire à la défense des Philippines, Gilberto Teodoro, a réaffirmé l'intérêt de son pays pour l'acquisition du système Typhon ou d'une arme similaire afin de renforcer ses capacités militaires.
(FM avec QG - Source : Newsweek/ Image : © Pixabay)