Tagtik

Le Premier ministre britannique croit dur comme fer à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN

Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a eu un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ce vendredi matin et il a réaffirmé l'engagement du Royaume-Uni pour une Ukraine arrimée dans le futurà l'OTAN, selon un compte-rendu de cet échange fourni par Downing Street.

L’Ukraine est sur un "chemin irréversible" qui mène à une adhésion à l’OTAN, selon le Premier ministre britannique Keir Starmer qui a fait cette sortie très remarquée, vendredi 14 mars, lors d'une conversation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le Premier ministre anglais a également souligné qu'aucune négociation sur le conflit ukrainien ne devrait avoir lieu sans la participation de l'Ukraine. C'est ce qui ressort d'un compte-rendu de la conversation téléphonique publié par Londres.

"Le Premier ministre a réitéré l'engagement du Royaume-Uni selon lequel l'Ukraine est sur une voie irréversible vers l'OTAN, comme convenu par les alliés lors du sommet de Washington l'année dernière", peut-on lire dans ce compte-rendu. "L’Ukraine a besoin d’un avenir souverain", précise encore le communiqué.

En outre, Starmer et ZelenskyY sont d'accord sur la nécessité de réaffirmer "l’unité internationale et le soutien à l’Ukraine" face à "l’invasion barbare à grande échelle de la Russie" qui a débuté il y a un peu moins de trois ans.

(LM avec FVDV /Source : The Guardian/icture : Number10 via Wikimedia Commons sous licence CC BY 2.0)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin