Tagtik

De quoi soufre exactement le pape François?

Le chef de l'Église catholique, âgé de 86 ans, a annulé ses rendez-vous du week-end en raison d'une "légère grippe" selon les canaux de communication officiel du Vatican.

C'est la deuxième fois en très peu de temps que le Pape modifie son emploi du temps pour des raisons de santé. Plus tôt ce mois-ci, le pape avait également dû annuler un discours en raison d'un "léger rhume". 


Le Vatican se veut néanmoins rassurant et assure que la santé du pape François, actuellement grippé, est "bonne et stable" malgré ces annulations de rendez-vous. 

Bien que certains engagements de son agenda aient été différés, le pape ne présente pas de fièvre et montre une amélioration notable de sa condition respiratoire, selon le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni. 

Les examens médicaux ont exclu une pneumonie mais ont révélé une inflammation pulmonaire nécessitant un traitement antibiotique par voie intraveineuse. Le pape, qui se déplace en fauteuil roulant en raison de sa santé fragile, doit prendre l'avion vendredi pour Dubaï, où il prononcera un discours à la COP28 de l'ONU sur le climat. 

Raison pour laquelle son agenda a été allégé pour faciliter sa convalescence. D'autres rendez-vous sont maintenus, notamment sa rencontre avec le président paraguayen Santiago Peña Palacios prévue ce lundi. 

La santé du pape, souvent source de spéculations sur une éventuelle renonciation, a été marquée par des hospitalisations en 2021 et 2023, notamment pour des problèmes abdominaux.

(LpR avec Skwadra/Photo d'illustration : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin