Les baleines à bosse sont de retour dans la Manche
Cet hiver, des baleines à bosse ont été repérées au moins 30 fois le long de la côte sud de l'Angleterre, qui va du Kent au Sussex. C’est une excellente nouvelle pour les spécialistes de ces cétacés puisque ce grand animal était autrefois au bord de l'extinction à cause de la chasse intensive dont il était la cible.
La population mondiale de baleines à bosse est à nouveau en augmentation et atteindrait environ 84 000 individus. Les scientifiques cherchent à comprendre pourquoi cet animal majestueux, qui peut mesurer jusqu'à 17 mètres de long et vivre jusqu'à 90 ans, redevient de plus en plus commun.
La baleine à bosse semble s'adapter avec succès au réchauffement climatique et à ses nombreuses conséquences avec de nouvelles voies de migration. De plus, l’augmentation du nombre de baleines pourrait également encourager certaines individus à explorer de nouvelles aires de reproduction et d’alimentation pour éviter la concurrence avec des mâles plus grand, déjà établis dans une zone.
Espèce migratrice, la baleine à bosse joue un rôle essentiel dans l’écosystème marin. Ses longs voyages sont essentiels pour la dispersion des nutriments provenant des eaux septentrionales, riches en nourriture, vers les eaux moins nourricières, au sud. La baleine à bosse contribue ainsi à enrichir les écosystèmes et à stimuler la biodiversité océanique.
La sanctuarisation des voies de migration des baleines à bosse est donc essentielle pour garantir la qualité de nos océans et assurer l’avenir de cette espèce emblématique.
(LM avec FVDV Source : MCSUK - PN/Photo : Unsplash)