Tagtik

Après les incendies, l'autre danger qui menace la Californie

La côte californienne a été secouée par sept tremblements de terre en moins de 24 heures, suscitant l'inquiétude des habitants quant à l'arrivée potentielle du « Big One ».

L'institut géologique des États-Unis a détecté un tremblement de terre de magnitude 3,7 à 16 h 59 jeudi à Hayward. Deux heures auparavant, trois secousses avaient déjà été ressenties près de Hayward et de Petrolia.

Les secousses près de Petrolia se sont produites le long de la faille de San Andreas, que les scientifiques surveillent de près en raison de son potentiel de destruction catastrophique.

Les scientifiques ont constaté que la faille produit des tremblements de terre importants environ tous les 140 ans.

« Étant donné que le dernier grand tremblement de terre remonte à plus de 144 ans, l'horloge tourne. Il est très probable que la faille de Hayward se rompe et produise un tremblement de terre important au cours des 30 prochaines années », ont averti des chercheurs de l'université de Californie à Berkeley.

La faille de San Andreas se trouve à quelques kilomètres seulement de la faille de Hayward, ce qui renforce encore les inquiétudes concernant l'activité sismique dans la région.

(MaSi avec QG - Source : The Daily Mail / Image : © Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin