Qui sont les 10 hommes les plus riches du monde en 2024?
En se basant sur les données en temps réels fournies par Forbes, le magazine économique américain, le site visualcapialist.com a dressé un classement des milliardaires les plus fortunés de la planète en février 2024.
En tête de ce classement, le Français Bernard Arnault a dépassé Elon Musk et devient la personne la plus riche du monde en 2024. Ceci s'explique par une baisse de 21 % des avoirs de Musk, de 245,3 milliards de dollars à 194,6 milliards de dollars. L'aventure Space-x et le rachat tumultueux de Twitter lui auraient fait perdre quelques plumes.
Le milliardaire français Bernard Arnault, PDG de la société mondiale de produits de luxe LVMH possède des dizaines de marques de notoriété mondiale telles que Louis Vuitton, Sephora ou Tiffany & Co. L’homme d’affaires français détient également des investissements dans des entreprises telles que Netflix ou ByteDance, la société mère de TikTok.
Le top 10 (en milliards de dollars)
1. Bernard Arnault et sa famille (LVMH, France) : 212,1
2. Elon Musk (Tesla, SpaceX, États-Unis) : 194,6
3. Jeff Bezos (Amazon, États-Unis : 192,4
4. Mark Zuckerberg (Facebook, États-Unis) : 161,8
5. Larry Ellison (Oracle, États-Unis) : 144,0
6. Warren Buffett (Berkshire Hathaway, États-Unis) : 128,7
7. Bill Gates (Microsoft, États-Unis) : 123,1
8. Larry Page (Google, États-Unis) : 120,3
9. Steve Ballmer (Microsoft, États-Unis) : 119,2
10. Sergey Brin (Google, États-Unis) : 115,4
Parmi les femmes, la personne la plus riche reste Françoise Bettencourt Meyers de L'Oréal, qui a vu sa fortune croître de 1,2 milliard de dollars en 2023.
En Chine, Zhong Shanshan, président et fondateur du producteur d'eau en bouteille et de boissons Nongfu Spring, reste la personne la plus riche du pays avec une valeur nette de 60,5 milliards de dollars.
En Inde, Mukesh Ambani arrive en tête de liste. Le président de Reliance Industries, qui détient des intérêts dans les secteurs de la pétrochimie, du pétrole et du gaz, des télécommunications, de la vente au détail et des services financiers, possède une fortune de 102,1 milliards de dollars.
Tout comme en 2023, Mark Zuckerberg est celui qui a connu la croissance de sa fortune la plus significative parmi les 10 personnes les plus riches. La valeur nette du cofondateur de Facebook a bondi de plus de 45 milliards de dollars en février 2024 par rapport à novembre 2023, après que les derniers résultats de Meta aient largement dépassé les attentes de Wall Street, faisant grimper ses actions. Zuckerberg passe de la 7e à la 4e place, dépassant Bill Gates, Warren Buffett et Larry Ellison.
Aujourd’hui, neuf des dix personnes les plus riches du monde sont américaines, en grande partie grâce à leur fortune dans les grandes technologies. En Asie, les personnes les plus riches sont des titans de l’énergie et de l’industrie, tandis qu’en Europe, les plus riches dirigent des conglomérats de luxe et de grandes entreprises de consommation.
(LM avec visualcapitalist.com/Picture : Chris Yang via Unsplash)