Renforts russes aux portes de l'OTAN pour frapper la Pologne ou la Lituanie?
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, la Russie entend renforcer son armée en recrutant 150.000 soldats supplémentaires, dont un nouveau contingent de troupes nord-coréennes.
Dans une récente interview accordée au Guardian, le dirigeant ukrainien a mis en garde contre la montée en puissance des troupes russes et a laissé entendre que la Pologne et la Lituanie pourraient être les prochaines cibles de Moscou. Il a déclaré : "Les services de renseignement m'ont informé que la Russie était en train de renforcer ses troupes : la Russie prévoirait d'augmenter son armée de 12 à 15 divisions en 2025, ce qui, selon nos estimations, ajouterait environ 150.000 soldats". Il se base notamment sur des articles du journal russe Pravda.
Il a également souligné la disparité des forces militaires : "L'armée russe est deux fois plus importante que la nôtre. La force de combat européenne, y compris les troupes américaines qui y sont stationnées, est estimée à environ 82 brigades de combat. Aujourd'hui, l'armée ukrainienne, avec ses 110 brigades, tient tête aux 220 brigades russes". Le dirigeant ukrainien a exhorté les nations européennes à déployer 200.000 soldats pour contribuer au maintien de la paix en Ukraine.
(OD avec QG - Source : The Guardian / Image : © Unsplash)