« Les militaires russes ne font pas ça » affirme le Kremlin
La Russie a démenti être à l’origine du drone qui a frappé la centrale de Tchernobyl. Le Kremlin assure ne pas attaquer les centrales nucléaires. Pourtant, Kiev semble formelle.
Kiev a annoncé, images à l’appui, qu’un drone russe avait endommagé, ce 14 février 2025, le sarcophage de protection du réacteur de la centrale de Tchnernobyl qui avait explosé en 1986. Il protège l’atmosphère des débris radioactifs liés à la catastrophe nucléaire. « L’attaque » n’aurait pas provoqué des fuites radioactives. Cependant, le Kremlin dément tout lancement d’engin explosif sur le site de Tchernobyl. Son porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « je ne dispose pas d'informations précises. Ce que je sais, c'est qu'il ne peut être question de frappe contre telle ou telle infrastructure nucléaire (..) les militaires russes ne font pas ça ». Si ce n’est pas la Russie, c’est qui alors ?
(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure avec Belga – Picture : © picture alliance / TheKremlinMoscow-SvenSimon | The Kremlin Moscow)